La Chine a inauguré mardi le plus long pont maritime du monde, créant une liaison routière directe entre Hong Kong, Macao et la ville continentale de Zhuhai.
La traversée de 55 km traversant l'estuaire de la rivière des Perles en Chine a été déclarée ouverte par le président Xi Jinping et représente 20 fois la longueur du Golden Gate Bridge de San Francisco, selon le Wall Street Journal .
Le pont à six voies relie une région comptant environ 70 millions d'habitants. La construction a coûté environ 20 milliards de dollars et a duré neuf ans, avec au moins 18 travailleurs morts au travail et des centaines blessés pendant cette période, a noté la BBC .
Étant donné que les navires utilisent la voie navigable, il y a une section centrale de 4 miles où le pont se déplace vers un tunnel sous-marin qui relie deux îles artificielles.
Le pont réduit le trajet entre Zhuhai et Hong Kong de quatre heures à 30 minutes, mais tout le monde n'y aura pas accès : les propriétaires de voitures privées souhaitant traverser doivent avoir des permis séparés pour chaque ville, soumis à un quota, et payer un péage. .
Étant donné que les voitures à Hong Kong et Macao roulent à gauche et que les conducteurs de Chine continentale restent à droite, il existe un point de fusion où ils changent de côté, a rapporté le Wall Street Journal.
Il n'y a pas de liaison ferroviaire et seules les navettes privées sont autorisées. Ceux-ci commenceront à fonctionner mercredi.
Le pont sera également équipé de ‘caméras bâillantes’ qui alerteront les autorités si les chauffeurs de bus semblent trop somnolents – trois bâillements et ils devront s'expliquer, a rapporté France 24 , citant les médias de Hong Kong.