La Californie prend les devants lorsqu’il s’agit de préserver la neutralité du net.
L'Assemblée de l'État de Californie a voté en faveur d'un projet de loi du Sénat offrant les plus fortes protections en matière de neutralité du Net. Le projet de loi, adopté par 58 voix contre 17, sera renvoyé au Sénat pour un autre vote. On s'attend à ce que cela passe là-bas, puis irait au bureau du gouverneur Jerry Brown.
La Californie est l'un des États qui cherchent à adopter ses propres règles régissant un Internet ouvert, après que la Commission fédérale des communications, présidée par Ajit Pai, a annulé les règles de neutralité du net de l'ère Obama en juin . Mais la taille et l'influence de la Californie signifient que la loi pourrait avoir des effets d'entraînement ailleurs.
Des États comme Washington ont fait adopter une loi sur la neutralité du Net, tandis que d’autres y réfléchissent. Le vote intervient une semaine après que les procureurs généraux de 22 États et du District de Columbia ont déposé leur mémoire auprès d'une cour d'appel américaine pour annuler la décision de la FCC. Des entreprises comme Mozilla, de Firefox, et des groupes commerciaux ont également déposé leurs arguments. Toute règle étatique sur la neutralité du Net sera probablement confrontée à des contestations juridiques de la part de la FCC, qui a interdit aux États d'adopter leurs propres réglementations sur l'Internet ouvert lors de son abrogation.
La neutralité du Net, le principe selon lequel tout le trafic Internet est traité équitablement, a été l'un des sujets de débat les plus brûlants de ces dernières années. Les consommateurs, les entreprises technologiques et les démocrates ont fait pression pour des réglementations plus strictes interdisant la priorisation du trafic, ce qui a abouti aux règles de l'ère Obama mises en place par la précédente FCC. Mais la FCC de l’ère Trump a donné raison aux fournisseurs de services Internet et aux républicains qui craignent que les réglementations soient trop lourdes et nuisent aux investissements en capital.
Le projet de loi 822 du Sénat, déjà approuvé par le Sénat, a connu des moments plus difficiles à l'Assemblée. Le projet de loi a été initialement salué comme « l'étalon-or » en matière de réglementation de la neutralité du net parce qu'il allait au-delà même des règles de l'ère Obama, mais fin juin, un comité de l'Assemblée de Californie a vidé le projet de loi , qui avait été présenté par le sénateur Scott Wiener de San Francisco. À l’époque, Wiener avait déclaré que les amendements en faisaient « un faux projet de loi sur la neutralité du net ». Que le projet de loi ait connu autant de difficultés était une surprise étant donné que les législateurs étaient dominés par les démocrates.
Ce n'est que lorsqu'il y a eu un tollé contre le député démocrate Miguel Santiago, qui préside la commission, que le projet de loi a été remanié pour ressembler davantage à sa forme originale. La commission a approuvé la semaine dernière le projet de loi après une nouvelle série de débats .
Allant au-delà de l'ordonnance de la FCC, le projet de loi incluait un texte interdisant une pratique appelée taux zéro, qui permet aux opérateurs d'offrir des services aux consommateurs sans consommer leurs données, ainsi que des principes de neutralité du Net appliqués aux points dits d'interconnexion, où le trafic provenant d'entreprises comme Netflix circuler sur les réseaux à large bande pour être livrés aux consommateurs.
Santiago s'est présenté devant l'Assemblée pour approuver le projet de loi.
‘Nous avons l'opportunité en Californie de diriger la nation en votant pour le projet de loi’, a déclaré Santiago jeudi.
Les fournisseurs de services Internet tels que Comcast et AT&T, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile tels que Verizon, T-Mobile et Sprint, se sont opposés à la législation, arguant que le tarif zéro profite en réalité aux consommateurs car il leur donne un répit sur leur facture de téléphone et que l'aspect interconnexion nuirait aux affaires.
Le vote sur le SB 822 a eu lieu après deux jours de vote sur diverses propositions. Mais le débat sur la neutralité du net a attiré plus de membres de l’Assemblée que n’importe quel autre projet de loi à ce stade, qui ont exprimé des arguments passionnés. Un certain nombre de républicains, dont Matthew Harper de Huntington Beach et Jay Obernolte de Big Bear Lake, se sont également prononcés contre le projet de loi. Ils ont critiqué le projet d’interdiction du taux zéro et se sont demandé si la Californie devrait être celle qui adopterait sa propre loi.
Melissa Melendez, une républicaine de Lake Elsinore City, a dénoncé l'arrogance de l'Assemblée, même pour son intervention sur une question nationale.
La lutte autour de ce projet de loi s'est intensifiée au point que certaines personnes âgées ont reçu des appels automatisés diffusant de fausses informations sur le projet de loi. Les transporteurs ont nié toute participation.
Au-delà de la Californie, d'autres États appliquent leur propre législation, tandis que la FCC fait face à un procès pour sa décision d'abroger les règles de l'ère Obama.