De plus en plus de femmes déposent des brevets, mais elles ont encore un long chemin à parcourir en termes de représentation parmi les inventeurs, selon un rapport publié lundi par l'Office américain des brevets et des marques.
Le rapport, intitulé Progrès et potentiel : un profil des femmes inventrices sur les brevets américains , révèle que si la part des brevets incluant au moins une femme répertoriée comme inventrice est passée de 7 % dans les années 1980 à 21 % en 2016, les femmes représentaient seulement 12 pour cent des inventeurs en 2016.
‘Exploiter les talents sous-exploités de ces groupes serait précieux pour stimuler l'innovation et stimuler la croissance’, indique le rapport, dont la publication a coïncidé avec la Journée internationale des femmes et des filles de science. Il fait référence à l'idée des « Einstein perdus », ou de personnes qui auraient pu apporter de précieuses contributions si elles avaient été exposées à des « modèles d'innovation et d'inventeur ».
Le faible pourcentage de femmes inventrices ajoute une autre dimension au débat sur le manque de femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques .
Les chiffres du Bureau of Labor Statistics pour 2018 montrent que les femmes occupent 25,6 % des emplois en informatique et en mathématiques , et 15,9 % des emplois en architecture et en ingénierie. Les chiffres ont tendance à être encore plus faibles pour les femmes de couleur, selon des études . Même si le nombre d'emplois féminins dans les métiers STEM a augmenté, cela ne conduit pas à une forte augmentation du nombre de femmes obtenant des brevets, a constaté l'USPTO.
L'USPTO n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les raisons de cette situation, mais le rapport indique qu'il pourrait y avoir des facteurs affectant de manière disproportionnée les femmes et qui s'avèrent être des obstacles. À titre d'exemple, le rapport indique que les femmes scientifiques pourraient avoir plus de mal à obtenir des financements ou pourraient ne pas avoir accès aux mêmes réseaux que les hommes.
Le rapport révèle également que les femmes sont moins susceptibles d'être les inventrices individuelles des brevets délivrés et sont plus susceptibles que les hommes de travailler dans des équipes mixtes plus importantes.