À mesure que les véhicules aériens sans pilote deviennent plus courants, la plupart de ces appareils intègrent dorénavant des dispositifs de défense aérienne à courte portée, tels que des missiles Sidewinder à l’extrémité des pylônes des armes ou des missiles Stinger sur les points d’ancrage des modèles occidentaux. Les hélicoptères de combat sont coûteux et demandent un investissement important, c’est pourquoi seuls certains pays peuvent se permettre d’en posséder. Continuez votre lecture pour découvrir les hélicoptères de combat les plus incroyables encore en service à ce jour.
1. Le Harbin Z-19
La Harbin Aircraft Manufacturing Corporation (HAMC) a créé le Harbin Z-19, également connu sous le nom de WZ-19, un hélicoptère léger de reconnaissance et de combat chinois destiné à l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération et à l’armée de terre.
Cet appareil correspond à une variante destinée au combat du Harbin Z-9, une version construite sous licence de l’Eurocopter Dauphin. Il a été mis en service pour la première fois en 2012 et est toujours en service actif aujourd’hui.
2. Hélicoptère de combat léger HAL
L’hélicoptère de combat léger (LCH) de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) est un hélicoptère d’attaque multirôle indien conçu et fabriqué par HAL. L’Indian Air Force et l’Indian Army ont toutes deux commandé le LCH. Il possède le plafond de vol le plus élevé de tous les hélicoptères d’assaut.
Un programme d’essai intensif a été réalisé, impliquant quatre prototypes au total. Au cours de ces essais, le LCH s’est distingué en devenant le premier hélicoptère de combat à atterrir dans le Siachen, se posant à de nombreuses reprises sur des héliports aussi hauts que 13 600 pieds (4145 mètres) et aussi bas que 15 800 pieds (4815 mètres).
3. Sikorsky S-97 Raider
Sikorsky Aircraft est peut-être encore en train de développer le S-97 Raider, un hélicoptère mixte de reconnaissance et de combat à grande vitesse basé sur le concept ABC (Advancing Blade Concept) avec un système de rotor coaxial, mais il sera en service actif plus tôt que vous ne le pensez. Sikorsky avait l’intention de le vendre au programme Armed Aerial Scout de l’armée américaine, entre autres utilisations potentielles.
Des essais de simulation d’impacts d’oiseaux sur le fuselage à des vitesses allant jusqu’à 235 kn (435 km/h), la vitesse de vol maximale estimée du S-97, ont été effectués sur le fuselage le 22 mai 2015. Des tests de chute ont également été effectués pour garantir la sécurité des réservoirs d’essence en cas de collision.
4. Aérospatiale Gazelle
L’Aérospatiale Gazelle est un hélicoptère français de cinq places fréquemment employé pour des missions de transport léger, de reconnaissance et d’attaque légère. Il est équipé d’un seul moteur à turbine Turbomeca Astazou et a été le premier hélicoptère à utiliser un rotor de queue en fenestron plutôt qu’un rotor de queue normal.
Sud Aviation, puis Aérospatiale, l’ont développé. Il a été construit en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Sur son crochet de charge inférieur, la Gazelle peut transporter jusqu’à cinq passagers et 600 kilos de fret. Les versions armées seraient équipées d’un maximum de quatre missiles antichars filoguidés ou d’un canon de 20 mm à tir vers l’avant installé sur les côtés du fuselage, les munitions étant stockées dans la cabine.
5. Eurocopter AS-565 Panther
La variante militaire de l’hélicoptère bimoteur polyvalent de poids moyen Eurocopter AS365 Dauphin est l’AS565 Panther. Le combat d’assaut, l’appui feu, la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-navire, la recherche et le sauvetage, ainsi que l’évacuation médicale ne sont que quelques-unes des tâches militaires effectuées par le Panther.
Il est fabriqué aux États-Unis, bien que la marine française, l’armée brésilienne, l’armée de l’air israélienne et la marine indonésienne en soient les principaux utilisateurs. Le Panther a une vitesse maximale de 288 kilomètres par heure, un plafond de 2 415 kilomètres par heure et une autonomie de 472 kilomètres.
6. Kamov Ka-60
Le Ka-60, la version militaire de ce type d’hélicoptère, a été présenté pour la première fois en 1998 mais est depuis entré dans une sorte de purgatoire de développement. Le développement a commencé dès 1984, et le premier prototype a pris son envol en 2007. Les choses n’ont pas non plus continué à un rythme plus rapide depuis lors.
D’autres tests ont été effectués au cours de la décennie suivante pour tenter de résoudre les problèmes de moteur et d’autres difficultés rencontrées, et il a fallu attendre 2017 pour que le modèle que nous connaissons aujourd’hui effectue son premier vol. Le Ka-60 compte un équipage d’un ou deux membres, mesure 16 mètres et possède une vitesse maximale de 300 kilomètre par heure.
7. Hélicoptère utilitaire Black Hawk UH/HH-60
Avec une vitesse de 300 kilomètre par heure, un seul hélicoptère Black Hawk peut transporter jusqu’à 11 soldats et hommes d’équipage, dépassant ainsi la plupart des autres hélicoptères. Le Black Hawk est propulsé à ces vitesses grâce à deux moteurs GE-700. Il a un poids brut de 9 tonnes et peut supporter une charge externe de 3,6 tonnes ainsi qu’une charge interne de 1 tonne.
L’appareil est équipé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et son équipage est composé de deux pilotes et de deux chefs d’équipe. Vous connaissez peut-être cet hélicoptère pour le rôle qu’il a joué dans le film La Chute du faucon noir, récompensé par un Oscar en 2001.
8. Bell UH-1 Iroquois
Le Huey a été utilisé par des puissances du monde entier, de la guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine au Japon qui a envoyé des Hueys au Pakistan pour les secours en cas de catastrophe, en passant par l’emploi de deux Hueys pour la surveillance des côtes après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.
Les Hueys avaient une capacité de poids de 1,7 tonnes, mesuraient 17 mètres par 2,5 mètres, pouvaient porter un poids brut de 4 tonnes, avaient une vitesse de croisière de 200 kilomètres par heure et une vitesse de pointe de 215 kilomètres par heure, avaient une portée de 500 kilomètres, et pouvaient être armés de mitrailleuses de 7,62 mm et de nacelles de roquettes de 7 centimètres.
9. Bell AH-1 SuperCobra
Cet hélicoptère de combat a été créé vers la fin de la guerre du Vietnam comme une version améliorée du légendaire Cobra de Bell. Les SuperCobra ont un équipage de deux personnes, mesurent 14 mètres par 23 centimètres par 3 mètres, ont une masse maximale au décollage de 4,5 tonnes.
Ils peuvent atteindre 280 kilomètres par heure, et peuvent être armés de canons Gatling M197 de 20 mm à trois canons, de roquettes de 7 centimètres, de roquettes Zuni de 13 centimètres, et de missiles anti-aériens AIM-9 Sidewinder, entre autres armements.
10. Bell AH-1Z Viper
Le Viper est le dernier né de la longue gamme d’hélicoptères de combat de Bell. Il est censé prendre la place du SuperCobra. Le Corps des Marines des États-Unis a approuvé sa fabrication complète et l’a déclaré prêt au combat en 2010. La vente de Vipers au Pakistan a été approuvée par les États-Unis en 2015. Les forces armées de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie, du Maroc et du Bahreïn ont toutes acheté ou montré un intérêt pour l’achat de Vipers.
Les Vipers peuvent compter un équipage de deux personnes, mesurent 1,5 mètres de long, ont une masse maximale au décollage de 8 tonnes, une vitesse de croisière de 290 kilomètres par heure, une portée de combat de 200 kilomètres, et peuvent être armés d’un seul canon rotatif à trois canons M197 de 20 mm, de roquettes de 7 centimètres, et de missiles air-sol AIM-9 Sidewinder et AGM-114 Hellfire, entre autres armements.