L'histoire et l'art navals français se rencontrent dans un acier silencieux et un château en béton - CNET
Culture

L'histoire et l'art navals français se rencontrent dans un acier silencieux et un château en béton

J'avais vu d'innombrables photos de la base sous-marine de Saint-Nazaire, mais en vrai, c'était encore plus impressionnant. Les lignes nettes et le volume structurel seraient intéressants en eux-mêmes, même s'il ne s'agissait pas d'une relique de la Seconde Guerre mondiale. Même si la zone industrielle et commerciale autour de la base est entièrement moderne, le front épais du toit de la base domine la rue et est indubitable.

Le temps et les intempéries ont essayé pendant des décennies de faire ce que les Alliés n'ont pas pu faire, mais à part une légère décoloration et quelques éclats dans les coins, il semble transporté intact du passé. Je parie que ce sera la même chose dans 75 ans.

Construit pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands en utilisant le travail forcé, c'est une œuvre d'ingénierie incroyable, même si elle ne pourra jamais échapper à cette histoire. Aujourd'hui, il a été reconverti, jugé bien trop coûteux à démonter. Plusieurs musées et installations artistiques remplissent l’espace caverneux.

De l'autre côté du bassin de Saint-Nazaire se trouve ce qui ressemble à une version plus petite de la base, avec une construction similaire et une esthétique anachronique. C'était autrefois une écluse fortifiée destinée à protéger les sous-marins lors de leur passage de l'estuaire de la Loire dans le bassin protégé. À l’intérieur se trouve un sous-marin d’une autre époque : un sous-marin de patrouille français de la guerre froide. L'Espadon, lancé en 1960, a parcouru plus de 360 500 milles marins au cours de ses 25 années de service et est aujourd'hui un navire-musée que vous pouvez visiter. Ce que nous avons bien sûr fait. Consultez la galerie ci-dessous pour découvrir à quoi ressemblent cette incroyable base et ce sous-marin, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Saint Nazaire

Même avant la guerre, Saint-Nazaire était une importante ville industrielle et navale. Située sur la côte atlantique de la France, mais protégée par sa situation en amont de l'estuaire de la Loire, de nombreux navires célèbres, comme le SS Normandie , y ont été construits. Après que les Allemands aient capturé le port, ils ont rapidement commencé à le convertir en base sous-marine. L'une des cinq bases de ce type en France occupée, les enclos pour sous-marins de Saint-Nazaire ont été achevés au milieu de 1942. Il y a 14 quais, certains secs, d'autres humides. À l'époque, la base disposait également d'installations de réparation, de stockage de munitions, d'endroits où les marins pouvaient manger et dormir en attendant que leurs navires soient réparés ou réapprovisionnés, et bien plus encore.

Aujourd'hui, cet immense bâtiment abrite une discothèque, un café, des installations artistiques et un musée, pour n'en nommer que quelques-uns.

L'histoire et l'art navals français se rencontrent dans un acier silencieux et un château en béton - CNET

De l'autre côté du bassin, dans l'écluse fortifiée, se trouve le sous-marin français Espadon. Premier sous-marin français d'après-guerre, il représentait un énorme bond en avant technologique. Plus rapides, capables de rester immergés plus longtemps et ne nécessitant que peu de temps près de la surface pour se recharger, ils étaient à la pointe de la technologie à leur époque. Sa vie de navire-musée a commencé au milieu des années 1980. Bien que mal éclairé dans sa grotte fortifiée, l'Espadon reste un excellent exemple de conception assez différente de la plupart des sous-marins que vous pouvez visiter.

« Le plus grand raid de tous »

Saint-Nazaire représentait une menace massive pour les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela était bien sûr dû aux sous-enclos fortement fortifiés, mais aussi à quelque chose de bien plus grand : le quai de Normandie. Construite dans les années 1930 pour la construction de navires de croisière, c'était la seule cale sèche en dehors de l'Allemagne capable de réparer les énormes cuirassés Tirpitz et Bismark. Si la cale sèche était détruite, ces navires devraient passer par la Grande-Bretagne et la RAF pour être réparés. Le sortir est devenu indispensable, surtout après le naufrage du Bismark, puisqu'il se dirigeait vers Saint-Nazaire pour des réparations avant son naufrage. Mais étant bien à l’intérieur de la France occupée, et entouré de dizaines de canons anti-aériens et de filets de torpilles et de sous-marins, cela semblait impossible.

Le plan britannique scandaleux, impliquant un destroyer obsolète rempli d'explosifs, a non seulement réussi, mais a mis la cale sèche hors service bien après la guerre. Il est connu dans les cercles militaires comme le plus grand raid de tous , et c'est incroyable. Jeremy Clarkson, célèbre pour Top Gear et Grand Tour, a réalisé un excellent documentaire de la BBC à ce sujet.

Le béton et le temps

Aujourd'hui, Saint-Nazaire est une ville portuaire tranquille, mais qui abrite toujours la construction navale. Des avions aussi, avec une usine Airbus implantée ici. Les énormes sous-enclos restent des reliques du passé qui survivront probablement longtemps dans le futur. Trop difficiles et coûteux à démonter, ils restent un témoignage d'histoire, à l'image des bunkers un peu au nord, sur les côtes normandes .

Mais je suppose qu’il ne faut pas s’étonner de l’utilité de ces bâtiments anachroniques. Ils sont extrêmement construits pour une discothèque ou un quai privé, mais alors pourquoi ne pas les utiliser pour cela ?

En tant que passionné d'histoire, sans parler de fan de sous-marins et de bâtiments en béton brutaux, les sous-enclos de Saint-Nazaire ont coché plusieurs cases pour moi. Située à quelques heures au sud des plages de Normandie , elle est probablement et naturellement négligée par beaucoup. Mais si vous avez le temps, c'est un endroit fascinant à visiter.

L'Espadon est ouvert la plupart du temps au printemps, en été et en automne, et fermé la plupart du temps en hiver. Les billets coûtent 10 euros (11 USD/8,50 £/15,50 AU$). Il est gratuit de se promener dans les enclos des sous-marins eux-mêmes, mais cela vaut la peine de consulter le site Web de la région car il existe des visites de la fabrication de navires et d'avions à proximité, même si vous devrez réserver à l'avance. Et si vous vous dirigez vers l'ouest de la France, jetez un œil au Redoutable , qui est le seul sous-marin lance-missiles balistiques que vous puissiez visiter. Ou si vous ne vous dirigez pas vers cette direction, consultez les photos dans la galerie ci-dessus.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *