Le fait est que plus personne n’est obligé d’acheter de la musique enregistrée. La plupart sont disponibles gratuitement quand et où vous le souhaitez sur YouTube. Vous pouvez également payer pour un abonnement Spotify, Apple Music, Tidal ou autre. Il s'agit essentiellement d'une location, ce qui est très pratique, mais qui a aussi ses inconvénients.
D'après mon sondage très peu scientifique sur YouTube , Facebook et Twitter, les personnes qui achètent et collectionnent de la musique sont plus susceptibles de passer du temps à écouter sans effectuer plusieurs tâches à la fois. Cela me semble logique : ils aimaient suffisamment la musique pour acheter un LP, un CD ou un téléchargement, leur intérêt était donc plus que occasionnel. Ils ont un lien plus profond avec la musique.
Une autre raison d’acheter de la musique sur LP, CD ou Bandcamp est de soutenir financièrement les groupes que vous aimez. Beaucoup de collectionneurs qui m’ont parlé sont catégoriques dans leur conviction que les services d’abonnement sont des artistes trompeurs.
L'icône du rock Peter Frampton , par exemple, ne fait pas vraiment le ménage avec les services de streaming. Il a tweeté ceci en août de cette année : ‘Pour 55 millions de streams de 'Baby I Love Your Way', j'ai reçu 1 700 $. Je suis allé à Washington avec l'ASCAP [American Society of Composers, Authors, and Publishers] l'année dernière pour parler à ‘ De nombreux musiciens et compositeurs se sentent floués par les sociétés d'abonnement.
Un autre collectionneur a renforcé ce point. ‘En tant que musicien, il y a une énorme différence entre ce que nous gagnons avec la vente d'un CD, ou même d'un téléchargement, sans parler du vinyle, et un abonnement, qui est du streaming. La différence est d'un ordre de grandeur. Si vous souhaitez soutenir un artiste, achetez le support physique ou achetez un téléchargement réel, de préférence depuis leur site Web ou Bandcamp.
En 2018, les groupes enregistrent encore de la musique, mais leur fonction première est de promouvoir le groupe lors de concerts, généralement plus lucratifs. S'ils ne sont pas célèbres, ils n'ont probablement que peu ou pas d'espoir de gagner beaucoup d'argent grâce à la musique enregistrée. Alors ils enregistrent de moins en moins. L’héritage du groupe n’est pas ce qu’il pourrait être.
Un autre ami a tweeté : ‘Je possède toujours les premiers CD que j'ai achetés en 1992. Avec le streaming, votre enregistrement préféré peut être supprimé du jour au lendemain. Les CD vous permettent de décider exactement comment constituer votre bibliothèque. Avec le streaming, vous devez attendre que le service conclure un accord avec un label, ce qui pourrait ne jamais arriver. »
Quelqu'un d'autre a déclaré : ‘… cela se résume vraiment à un sentiment de permanence physique, une empreinte de mon histoire musicale. Cela étant dit, mon écoute englobe désormais le téléchargement numérique et le streaming ainsi que les CD/vinyles.’
Lorsque vous arrêtez de payer votre abonnement musical, vous n’avez rien. L’achat d’une collection musicale intéressante a une valeur intrinsèque et durable. Beaucoup de mes LP et CD valent bien plus que ce que j’ai payé pour les acheter. Pensez-y, un abonnement de 10 $ par mois représente 120 $ par an, dans cinq ans cela fait 600 $ ! Vous auriez pu acheter beaucoup de musique avec 600 $.
Il ne fait aucun doute que les abonnements ont du sens pour beaucoup de gens, mais si vous aimez suffisamment la musique pour la considérer comme quelque chose avec lequel vous souhaitez entretenir une relation à long terme, envisagez de l'acheter. Vous bénéficiez également de l’avantage supplémentaire de soutenir les groupes que vous aimez en achetant un morceau de leur héritage enregistré.