Des étudiants japonais utilisent la réalité virtuelle pour recréer l'attentat d'Hiroshima
Culture

Visite VR de l'attentat d'Hiroshima créée par des étudiants japonais

Le 6 août 1945, les États-Unis larguaient une bombe atomique sur la ville d'Hiroshima, au Japon, tuant environ 140 000 personnes.

Cet événement a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et a démontré la force incroyablement dévastatrice des armes nucléaires. Aujourd'hui, l'Associated Press rapporte qu'une équipe d'étudiants japonais a développé une expérience de réalité virtuelle qui recrée l'attaque, dans le but de mettre en lumière les horreurs persistantes que l'explosion nucléaire a causées sur la ville – et d'empêcher qu'elle ne se reproduise.

Le projet est en préparation depuis deux ans pour les étudiants du lycée technique de Fukuyama, situé à environ 60 miles à l'est d'Hiroshima. Il place les utilisateurs le long de la rivière Motoyasu à Hiroshima, leur permettant d'apercevoir les paysages et les bâtiments de l'époque grâce à un casque HTC Vive . En examinant de vieilles photographies et en accédant à des récits de première main sur le bombardement, les étudiants ont pu recréer fidèlement Hiroshima en 1945.

Des étudiants japonais utilisent la réalité virtuelle pour recréer l'attentat d'Hiroshima

‘Lorsque je créais les bâtiments avant et après la chute de la bombe atomique, j'ai vu de nombreuses photos de bâtiments qui avaient disparu. J'ai vraiment senti à quel point les bombes atomiques peuvent être effrayantes’, a déclaré l'étudiant Yuhi Nakagawa à l'Associated Press .

‘Ceux qui ont très bien connu la ville nous disent que c'est très bien fait. Ils disent que c'est très nostalgique’, a ajouté Katsushi Hasegawa, le professeur d'informatique qui a supervisé le projet.

La réalité virtuelle s’est progressivement éloignée de ses racines de jeu vidéo pour s’orienter vers des applications plus grand public. Le parc national de Yellowstone souhaite l'utiliser pour vous aider à contrecarrer les attaques d'ours et le musée de la Maison d'Anne Frank a récemment créé une visite en réalité virtuelle de l'annexe secrète historique de Frank . Les futurs parents peuvent même assister à un accouchement en VR , pour se préparer à ce qui va suivre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *